Photo: Simon Guilbault

Photo: Simon Guilbault

  Photo: Simon Guilbault

Photo: Simon Guilbault

La Noirceur / The Darkness

"La noirceur s’étend sur la ville. Derrière chaque fenêtre, les lampes éclairent une histoire que je ne connaîtrai jamais. Alors que la nuit tombe, je les regarde qui s’allument une à une et j’écris. Souvent, le rythme vient avant les mots et les images avant le sens ou alors j’imagine un geste et quelqu’un apparaît... J’habite au neuvième étage d’un édifice de la rue Ontario et maintenant le soir, c’est très silencieux. Avant j’entendais des bruits dans le couloir de la musique des cris. C’était la rumeur des gens qui vivent la nuit, mes amis, et j’étais heureuse de vivre avec eux. Maintenant, ici la nuit, c’est très silencieux."

Des artistes sont expulsés d’un bâtiment industriel. Une femme écrit. Des amis doivent se séparer, des fantômes errent dans les espaces vides et des messages sont cachés entre les murs pour les archéologues du futur. Revisitée onze ans après sa création, La Noirceur jette un regard clair sur la violence cachée et les tromperies que recèle l’industrie de la promotion immobilière brutale.

Crédits

Texte et mise en scène
Marie Brassard

Interprétation
(2003) Marie Brassard, Guy Trifiro, Alexander MacSween
(2015) Marie Brassard, Alexander MacSween

Traduction anglaise
Bobby Theodore

Scénographie
Simon Guilbault

Assistante à la scénographie
(2003) Catherine Chagnon

Conception sonore et musique originale
Alexander MacSween

Lumière
(2003) Éric Fauque
(2015) Renaud Pettigrew

Images vidéo
Cécile Babiole

Direction technique et direction de production
(2003) Richard Desrochers
(2015) Frédéric Auger

Régie son
(2003) Catherine Guay
(2015) Frédéric Auger

COPRODUCTION de la production originale

(2003)

Festival de théâtre des Amériques (Montréal)» Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa) » Berliner Festswochen (Berlin) » Le festival BORDERLINE — CCT Le Manège scène nationale (Maubeuge) » Wiener Festwochen (Vienne).

Le projet bénéficie d'une résidence à l'Usine C. 

Remerciements : Jeff Hall, Jeremy Bernstein, Jimmy Lakatos, David Selvas, Antonin Sorel, Michel Bernatchez, Marie-Hélène Falcon

Remerciements chaleureux à tous mes collaborateurs sans qui je n’aurais pas pu rendre cet événement possible. 

Antonin Sorel, Frédéric Auger, Renaud Pettigrew, Simon Guilbault, Catalina Pop, Justin Evans, Emmanuel Swartz, Céline Lessard, Alexander MacSween, Jonathan Parant. 

Aussi aux collaborateurs de la production originale
Guy Trifiro, Richard Desrochers, Jean Christian Gagnon, Catherine Guay, Jeremy Bernstein, Jimmy Lakatos, Jell Hall et Éric Fauque

Agent de Tournée : 

Menno Plukker Theatre Agent Inc

menno@mennoplukker.com