Pour arriver à la création de Violence, depuis Introduction à la violence, une équipe d’artistes, techniciens, administrateurs, diffuseurs, producteurs, artisans s’est jointe à moi autour d’une simple idée de départ. Au fil du temps, d’autres personnes se sont jointes à nous pour contribuer, à des degrés divers, à faire en sorte que ce spectacle existe. Ensemble, lors de séances de travail échelonnées sur quelques années, en temps normal et en temps de pandémie, nous sommes parvenus à vivre une expérience inoubliable dont nous sommes fiers et que nous comptons partager avec le plus grand nombre possible au cours de l’année qui vient, et au-delà.
Ces personnes vivent à différents endroits sur la planète. Je suis fière de ça. Que nous soyons unis et réunis, à collaborer, peu importe la situation, peu importe nos origines et le lieu que nous avons choisi pour vivre. Je fais le souhait que nous ne cessions jamais d’être solidaires et de communiquer et créer ensemble, par tous les moyens, virtuels ou réels, en mélangeant nos idées, nos sentiments, nos intuitions et nos expériences de vies. J’aimerais, en les nommant en ordre alphabétique, remercier chacun et chacune de ces personnes pour leur engagement et leur contribution à différent degrés. Je tiens à leur exprimer mon respect et ma reconnaissance profonde. Et leur souhaiter, ainsi qu’à vous tous, de la force et de la lumière en 2022 :
Les voici :
Guillaume Arsenault, Oana Avasilichioaei, Romane Bocquet, Gabrielle Couillard, Julie Charland, Andrew De Freitas, Alex-Hercule Desjardins, Nicolas Dufour-Laperrière, Catherine Fasquelle, Marlène Gélineau-Payette, Yokna Hasegawa, Mikko Hynninen, Hayato Ichimura, Takeshi Inamori, Alexander MacSween, Magdalena Marsalek, Andrea Marsolais-Roy, Anne McDougall, Moemi Nagi, Erik Nowosielski-Lamoureux, Miwa Okuno, Shingo Ota, Menno Plukker, Morena Prats, Sabrina Ratté, Isao Sakuma, Catherine Sasseville, Antonin Sorel, Marcello Spada, Jacinthe St-Pierre, Kyoko Takenaka, Mateo Thébaudeau, Olivier Tremblay-Noël, Hélène Villemure et, pour leur aide et leur support, Yuichiro Yoshida, Taro Inamura et Yuki Kuyama.
J’ajoute à la liste les institutions qui nous ont soutenus avec compréhension et générosité, en remerciant chacune des personnes avec qui nous avons été en contact au sein de celles-ci :
Festival TransAmériques, Theater der Welt (Düsseldorf, Allemagne), Théâtre français du Centre national des arts (Ottawa), Athens and Epidaurus Festival (Athènes), Montevideo (Marseille), Usine C (Montréal), Vitlycke Center for Performing Art (Tanumshede), Göteborg Dance and Theatre Festival (Göteborg), Cinema Teatro Apollo (Bellaria), Kinosaki International Art Centre (Kinosaki) et Saison-Morishita Studio (Tokyo).
Aussi, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de la ville de Montréal et le Fonds national de création du CNA.
Je veux également partager ma reconnaissance avec les membres de notre conseil d’administration : Justin Evans, Phoebe Greenberg, Simon Guilbault et Mathieu Beauséjour.